Alan Mathison Turing

Citation

« Les tentatives de création de machines pensantes nous seront d'une grande aide pour découvrir comment nous pensons nous-mêmes. »

statue

Son Enfance

Alan Mathison Turing est un mathématicien britannique né le 23 juin 1912 à Paddington, Londres. Ses parents, partis en Inde, laissent son éducation aux soins de pensionnats et de tuteurs britannique. Malgré ses échecs aux examens, il est remarqué durant ses études pour son haut niveau sportif ainsi que son don pour les sciences. Il est diplômé à 21 ans au King's College, à Cambridge. À l'âge de 23, il part aux États-Unis pour un doctorat de logique mathématique à l'Université de Princeton, où il développe la « machine universelle », précurseur de l'ordinateur moderne.

enigma

Durant la guerre...

Durant la Seconde guerre mondiale, Turing rentre en Angleterre et s'engage dans l'armée où il travaille à l'amélioration de la « bombe polonaise » (dispositif destiné à déchiffrer le code des machines Enigma afin de décrypter les messages du commandement nazi). Après une modification de la machine par Thomas Flowers, « Colossus » est né en 1944 : le premier ordinateur programmable utilisant le système binaire. C'est un élément essentiel dans la victoire des Alliés, car il a cassé les codes secrets adressés aux sous-marins sillonnant l’Atlantique, leur permettant de déjouer le blocus allemand.

Enigma (algorithmes réputés inviolables) : À chaque fois que l'on presse une lettre, un circuit électrique fermé va éclairer une ampoule qui correspond à la lettre codée. À chaque lettre frappée, un ou plusieurs des rotors mobiles va tourner, provoquant alors une nouvelle combinaison pour la prochaine touche pressée. À noter que le chiffrage est réversible : si en tapant A vous codez D, en tapant D vous codez A. Il suffit ainsi à l'opérateur du sous-marin de taper directement le message codé pour obtenir le message clair.

colossus

Cette machine s'applique au texte chiffré original. Le résultat est un texte "brouillé", encore illisible mais plus proche du texte clair recherché. En répétant ces opérations plusieurs fois, le texte brouillé devient de plus en plus clair et finalement lisible. En quelques heures, le message était décodé.

L'aprés-guerre...

Après la guerre, il conçoit un prototype de calculateur électronique, l'ACE (Automatic Computing Engine), et rejoint aussi l'Université de Manchester qui avait construit en 1948 le premier ordinateur programmable opérationnel, le Mark 1. Il se passionne pour l'intelligence artificielle et élabore le fameux « Test de Turing », qui vous sera plus tard expliqué. Mais aussi, pour les phénomènes de croissance animale et végétale qui le conduisent aux « Structures de Turing » (modélisation mathématique de la morphogenèse c'est à dire l'ensemble des lois qui déterminent la forme, la structure des tissus, des organes et des organismes).

Fin de vie

Après que son homosexualité soit révélée et afin d'éviter la prison, Turing est condamné en 1952 à la castration chimique par prise d’œstrogènes. Car l'homosexualité représente un délit en Grande-Bretagne jusqu’en 1967. Deux années après, le 7 juin 1954, on le retrouve mort après avoir croqué dan un pomme imprégnée de cyanure, à l'âge de 42 ans. Ayant aimé la projection de Blanche Neige et les 7 nains jusqu'à fredonner « Plongeons la pomme dans le chaudron, pour qu'elle s'imprègne de poison », certains disent qu'il se serait inspiré de ce film pour se suicider, d'autres assurent que c'est un accident.

sculpture

Turing aujourd'hui...

Le 24 décembre 2013, la Reine Elizabeth a accordé la grâce royale à Turing pour sa condamnation, 59 ans après sa mort. Tous les ans depuis 1966, le prix Nobel Turing ou ACM (Association for Computing Machinery) Turing Award, est attribué en hommage à Alan Turing, à une personne sélectionnée pour sa contribution technique à la communauté informatique.

apple

Origine du logo apple

Une légende raconte que le logo d'Apple serait à l'origine un hommage rendu à Alan Turing pour ses travaux sur l'informatique. La pomme ferait alors illusion à sa mort. Certains pensent qu'il n'y a pas d'histoire, et que Steve Jobs aimait les pommes, et a décidé d’appeler sa boite Apple. D'autres, disent que c'est la pomme de Newton, génie des sciences, qui aurait compris les lois de la gravité en la recevant sur la tête. Car en effet, le premier logo d'Apple (1976) le représentait assis, une pomme accrochée à l'arbre au dessus de lui. Dans ce cas pourquoi une pomme croquée ? Selon Rob Janoff, le graphiste qui a créé ce logo, c’était tout simplement pour éviter qu’elle soit confondue avec une tomate.

Test de Turing

« Une machine peut-elle penser ? », la conscience peut elle être simulée par un ordinateur ? Turing affirme que plus tard les machines posséderont une intelligence artificielle et c'est ce qu'il cherche à prouver lors d'une expérience. Celle dont l'idée provient d'un jeu, qui consiste à confronter quelqu'un, à la fois à un ordinateur et à un autre humain, avec lesquels il communique via messages écrits pendant 5 minutes. Si la personne est incapable de distinguer l'ordinateur dans plus de 30% des cas, alors ce dernier est considéré comme "intelligent". Eugène Goostman est un programme informatique qui a réussi à berner 33 % des juges. Mais cela n'est pas apparemment pas suffisant pour réussir ce fameux test. En effet, ce dernier a beaucoup été critiqué et remis en question pour les raisons suivantes :

Anecdote !

L’expression « Félicitations ! Vous venez d’échouer au Test de Turing… » est une insulte potache chez les informaticiens. Cette dernière s'utilise lorsqu’une personne vient de dire quelque chose de particulièrement stupide, et n’a même pas l’intelligence d’une machine.

Par Liu Rosier et Anne Beurard, élèves de Terminale S, Lycée Levavasseur